LE CHAPITEAU 39.01

Un lieu éphémère pour des liens durables

Dans le cadre du contrat de coopération culturelle entre le Conseil départemental du Doubs et la Communauté de Communes Loue-Lison, l’association Ordinaire d’Exception a coordonné en 2019 pour la 3e année consécutive le beau projet fédérateur intitulé “39-01”.
Ce nom est issu du numéro d’enregistrement porté par notre 24 m rond, 2 mâts, jaune qui fut en 1988 le premier chapiteau immatriculé dans le département du Jura.
Ce chapiteau, patrimoine de notre région permet 3 mois d’existence d’un grand lieu culturel en milieu rural, d’avril à juin.
Ouvert aux divers compagnies professionnelles et amateurs, il propose à un public varié, petits et grands, familial et scolaire une offre culturelle riche et intense.
Il devient un élément incontournable du maillage territorial, un lieu de rencontres, de partages, abritant de sa toile une multitude de nouvelles aventures où il ouvre le champ des possibles.


La première édition a eu lieu au printemps 2017, sur le plateau d’Amancey. Elle s’est renouvelée au même endroit en 2018. Ces deux éditions ont été fructueuses à la fois en terme d’humain, de partage, que de rencontres.

Au programme : découverte pédagogique des arts du cirque avec les écoles de la communauté de communes, accueil d’artistes en résidence de création, espace de convivialité ouvert aux soirées organisées par différentes associations (gala des écoles de danse et de musique, soirée de l’agro-écologie…), accueil et diffusion de spectacles de cirque contemporain, de danse, de théâtre, des concerts…

Portée par l’expérience des années précédentes, en 2019 l’association Ordinaire d’Exception se lance de nouveau dans l’organisation générale des événements, pour une édition sur le site de Nautiloue, appartenant à la Communauté de Communes Loue-Lison et situé au cœur de la ville d’Ornans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement.