LE FESTICHANTIER

Né au Moulin Grillet durant l’été 2012, le projet de festival d’Ordinaire d’Exception s’est développé au fil des années, pour trouver sa forme définitive lors de sa 4ème édition, en août 2015.

L’idée de départ est celle d’une résidence d’artistes, créant un ou plusieurs
numéros de cirque dans ce lieu idyllique, parallèlement au chantier de rénovation du moulin Grillet. Ce chantier collectif, a permis un moment d’échanges inédit, entre artisans,artistes de cirque, musiciens et bénévoles.

La fin de ce temps de création a été l’occasion de présenter ce travail aux habitants des environs, afin d’apprécier le site d’une autre manière et de découvrir de plus près l’art du cirque.
Cette première expérience a donné envie aux différents acteurs de cet événement de continuer l’aventure.

C’est pourquoi, depuis la première édition 2012, les objectifs de l’association se sont confirmés:
• Proposer un événement de cirque et de musique fait sur-mesure pour les habitants de Cléron et des alentours.
• Organiser un chantier de rénovation bénévole, encadré par des artisans dans une optique de sensibilisation au patrimoine et à la transmission d’un savoir-faire.
• Sensibiliser le public au patrimoine naturel à travers sa valorisation.
• Investir les habitants de Cléron dans l’événement, de sa mise en place à son
déroulement.

Ce projet émane de l’intérêt créatif du lieu ainsi que l’envie de développer un
événement local, convivial et festif, dans une démarche de construction collective.
Mais il répond également à une dynamique en plein développement: celle de la mise en place de projets culturels en milieu rural.
De plus en plus d’intercommunalités se dotent de la compétence culturelle afin de mutualiser les moyens et de proposer une offre culturelle structurante sur l’ensemble de leur territoire.

Les activités artistiques et pédagogiques de l’association allant déjà en ce sens, cet événement est pour Ordinaire d’Exception le moyen d’ancrer ses actions dans le secteur.

Le Festi’chantier apparaît alors comme le moment-clé de l’année, où les valeurs et les activités de l’association sont présentées sous une autre forme aux habitants de Cléron et des alentours, dans une ambiance festive, tout public et dont l’entrée est gratuite.